L’infiltrométrie est le moyen de mesurer les infiltrations d’air dans un bâtiment, sans prendre en compte la ventilation. Réaliser un test d’infiltrométrie permet de mesurer le débit de fuite et de faire le bilan de l’enveloppe thermique du bâtiment, tout en révélant les passages d’air parasite, dans le but d’y remédier. Une bonne étanchéité à l’air est importante, notamment pour le confort.
Une maison construite récemment peut présenter des infiltrations d’air, et ce ressenti de courant d’air est d’autant plus déplaisant que la construction est neuve. Ceci est d’autant plus embêtant qu’une infiltration d’air est forcément à l’origine d’une surconsommation d’énergie pour maintenir la température souhaitée.
Une infiltration d’air est également synonyme d’infiltration de bruit et peut être une source de nuisance sonore, même infime. Une infiltration d’air peut également être à l’origine de moisissure, du fait de l’humidité qui peut s’installer.
Notre cabinet HEC 3D est spécialisé dans la réalisation de test d’infiltrométrie. Nous intervenons à votre domicile pour réaliser le test de la porte soufflante en deux temps, au cours et à la fin de vos travaux.
Le test d’infiltrométrie vous permettra de valider les objectifs de votre étude thermique.